********* Chemin de fer touristique du pays de l'Albret *********

Historique de la ligne

 

La ligne de Nérac à Mont de Marsan

et ligne de Condom à Port Sainte-Marie

 

 

 

 

Le petit train du chemin de fer touristique de l'Albret circule sur 13 km entre Nérac et Mézin. Cette ligne de chemin de fer est situé au cœur de la Gascogne aux limites des départements du Lot-et-Garonne, Gers et Landes. Ce petit tronçon de ligne à voie normale est une portion de l'ancienne ligne qui reliait Nérac et Mont de Marsan terminée en 1889.

 

Mais l'histoire de la gare de Nérac commence un peu plus tôt, 1880, plus précisément. C'est à ce moment là, après une longue et très difficile gestation, des travaux très lourds, qu'est inaugurée la ligne d'intérêt général reliant Port Sainte Marie à Condom, passant par Nérac.  

 

 En 1881, dans le cadre du plan "Freycinet", des études sont entreprises par la Cie. du Midi, en vue de l'établissement d'une ligne Nérac-Mont de Marsan. Mais, comme c'est fréquemment le cas, les études sont longues et difficiles. Plusieurs communes revendiquent la desserte par la ligne, voire d'être tête de ligne. Les financements sont complexes et difficiles à réunir. Mais la déclaration publique finit par être prononcée et les travaux engagés.

Ils sont terminés en 1889. Début 1890, un grand banquet réunit au grand hôtel de France, les personnalités chargées de la réception des travaux.

Le 22 juin,  Yves Guyot, ministre des Tavaux Publics, accompagnée d'un certain Armand Fallières, ministre de la justice, enfant de Mézin et... futur Président de la République, sont accueillis à Nérac. Puis ils se rendent à Mézin où doivent se dérouler les cérémonies inaugurales. La ville est pavoisée, un banquet est donné, la fête bat son plein et se termine par un feu d'artifices. Le lendemain, la ligne est ouverte à l'exploitation.  Nérac cesse d'être gare de passage, pour accéder au statut de gare de tête de ligne.

 

La ligne de Condom est prolongée dès 1888 jusqu'à Eauze, puis en 1893 jusqu'à Riscle.

 

La ligne Nérac - Mézin est également, peu à peu rallongée pour atteindre Mont de Marsan en décembre 1897. Dix trains circulent quotidiennement sur la ligne.

 

 

 

 

(1 clic pour sur la carte pour une vue en grand format)

 

 

Capture.JPG

Octobre 1907... Après l'arrivée à Mézin du train présidentiel, la locomotive, partie pour aller se garer à Nérac, à déraillé un peu avant cette ville obturant la voie. Il n'y a eu aucun accident de personne, mais les trains ne peuvent plus desservir d'Espérac à Mézin.

 

La gare de Nérac qui était assez "importante" à cause de sa position de gare de bifurcation, était assez bien dotée. Le Bâtiment voyageurs comprenait des extensions ainsi qu'une grande halle couvrant 3 voies (construite en 1900), ainsi qu'un halle à marchandises et une annexe traction. Les installations comprenaient une grande remise à locomotives à une voie, un pont tournant de 14m, un château d'eau et deux voies de stationnement, ainsi qu'un petit local annexe (lampisterie, huilerie, sable etc...). Il subsiste actuellement Le bâtiment des voyageurs, mais il a perdu sa grande halle ainsi que la remise à locomotives qui est en assez bon état général.

La gare de Mézin était beaucoup plus modeste, avec son bâtiment voyageur à 3 portes avec halle marchandises accolée.

 

La ligne Nérac - Mont de Marsan est fermée au service des voyageurs à la création de la SNCF, mais conserve une activité marchandises jusqu'en 2007.  Un  train touristique circule entre Nérac et Mézin à partir de 2004, mais cette activité cesse à partir de 2013...

 

Avant de renaître en 2015...

 

 

 

 

Pour en savoir plus...

 

* La compagnie du Midi (wikiMIDI)

* La compagnie du Midi (wikipédia)

* La compagnie du Midi

* délibérations du conseil général des Landes et documents divers (Bibliothèque Nationale)

* Ligne de Nérac à Mont de Marsan

* Ligne de Nérac à Mont de Marsan

* Ligne de Port Ste Marie à Riscle

* Ligne de Nérac à Mont de Marsan (de belles vues anciennes de Nérac et Mézin)

* Compagnie du Midi (chemins de traverses)

 

 

 

  Affiches anciennes Compagnie du Midi

 



22/02/2015
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres