********* Chemin de fer touristique du pays de l'Albret *********

Présentation...

 

Chers visiteurs et amis du chemin de fer,

 

 

L’association Chemin de Fer Touristique du Pays de l’Albret (CFTPA) a le plaisir de vous annoncer la ré-ouverture prochaine des circulations du train touristique sur la ligne de Nérac à Mézin.

 

C’est en effet, à compter du 15 mars 2015 que s’élancera de la gare de Nérac le premier train ouvert au public de la saison 2015.

 

 


 

 

Ce re-démarrage de l’activité fait suite à une interruption de trois ans après l’arrêt de l’exploitation assurée de 2004 à 2012 par notre prédécesseur Mr Francis Combes (TTA).

 

Alors que de grosses incertitudes pesaient sur l’avenir de cette ligne, la remise en route du train touristique n’a pu se concrétiser, malgré toutes les difficultés rencontrées, que grâce à une totale détermination de tous les acteurs engagés dans ce projet.

 

CFTPA tient à remercier tout particulièrement la Sous-Préfecture de Nérac, Réseau Ferré de France (SNCF Réseau), le Conseil Général du Lot et Garonne, le Syndicat Mixte du Pays de l’Albret, les Communautés de Communes du Val d’Albret, du Mézinais et des Coteaux de l’Albret, les Mairies de Nérac et de Mézin, le Comité Départementale du Tourisme (CDT47), le SDIS 47, ainsi que les Offices du Tourismes de Nérac et Mézin pour leurs aides, leurs soutiens et leurs implications dans la réalisation de ce difficile projet.

 

 

Des premiers contacts et démarches administratives en octobre 2013 jusqu’à la circulation du 1er train officiel le 7 novembre 2014, de nombreuses étapes ont été franchies avec notamment une importante remise à niveau de la voie ferrée ayant porté sur la pose de 700 traverses neuves par une entreprise spécialisée, la révision et la rénovation d’une partie du matériel moteur et remorqué hérité du réseau Val de Provence dans les Bouches du Rhône, ainsi que le nettoyage complet de la végétation qui avait totalement envahie toute la ligne et les emprises des gares de Nérac et de Mézin.

 

Nous avons également engagé la rénovation de la gare de Nérac qui nous a été mise à disposition par la commune.

 

D’autres chantiers très importants nous attendent, comme la poursuite du renouvellement des traverses avec une seconde tranche prévisionnelle de 1 400 traverses pour l’automne 2015, l’inspection détaillée et la réalisation de l’installation d’éclairage du tunnel de Lamothe-Douazan et la poursuite de la rénovation du matériel roulant qui sera engagée progressivement dans la composition des trains de voyageurs.

 

D’autre part, les beaux projets ne manquent pas! En particulier la mise en service espérée de la traction vapeur pour l’année 2016 (lorsque la voie sera suffisamment renforcée) et d’autres choses encore dont l’évocation est toutefois prématurée. Nous vous en réserverons la surprise au fur et à mesure de l’avancement des dossiers.

 

En attendant,

 

Venez nous voir nombreux. Votre visite et vos encouragements constitueront notre motivation première pour la poursuite des travaux et la concrétisation de l’ensemble des projets.

 

Il nous tient à cœur de faire tout notre possible pour que cette superbe ligne puisse continuer de vivre longtemps pour le plaisir de tous.

 

N’hésitez pas également à nous faire part de vos suggestions ou remarques.

                                                                                             

 Bons rails !

                                          Toute l’équipe de CFTPA

 

  * Train touristique de l'Albret

  * N°250 site "trainvapeur.fr"

 

 

                                                                               



09/02/2015
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres