Chemin de fer touristique du pays de l'Albret

Chemin de fer touristique du pays de l'Albret

Le matériel roulant

Le Matériel roulant 

 

 

 

Venez embarquer dans le train touristique du pays de l'Albret...

 

 

 

Pour vous faire voyager de CFTPA dispos de :

 

- 1 "draisine" diesel de type "DU 65".  Elle portait le n°37 à la SNCF où elle était utilisée par le service de l'équipement. Elle a été entièrement rénovée,pour offrir un service de qualité dans ses nouvelles activités touristiques.

- 2 voitures "baladeuses", semi ouvertes.

- 1 locotracteur diesel-électrique Y 6546.

- 1 locotracteur diesel Y 6202 (en provenance de Sabres).

- 1 wagon-citerne à deux essieux d'une capacité de plus de 26 000 litres (ex Société MILLET) qui nous sera bien utile pour la sécurité incendie lors de la circulation des trains vapeur.

 

et en 2019

- 1 authentique machine à vapeur type 030 TU* de 1943!.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Petit historique de la 030 TU 46

 

C'est à Pittsburg en Pennsylvanie, dans les ateliers Porter et Cie, que la petite 030 T est née au début des années 40. C'est un "beau bébé" qui accuse un peu moins de 50 tonnes sur la balance et porte le n° de série 7584. Mais elle n'est pas seule au monde. Elle possède 513 sœurs jumelles! Il faut dire qu'en ces temps troublés, c'est le Transportation Corps de l'US Army  qui les a commandées en prévision des opérations militaires à venir sur le sol européen. Simplissimes, robustes, bonnes à tous services, elles doivent permettre l'acheminement autant que la manoeuvre.

 

Par un beau matin, après avoir traversé l'Atlantique, c'est en Grande Bretagne qu'elle retrouve donc une partie de ses sœurs. Elles travaillent déjà aux trafics locaux liés aux concentrations de troupes et matériel en préparation au futur débarquement en Normandie.

Dés que cela est possible, quelques jours à peine après le jour J, 153 de ces locos sont débarquées à Cherbourg! Elles sont immédiatement réparties sur les divers fronts et peinent sans relâche pour alimenter la bataille de Normandie puis de libérations de la France.

 

 

La guerre terminée, la SNCF reçoit une dotation de 80 machines, réformées de leurs activités militaires.  Une dizaine d'entre-elles, chauffées au fuel, seront affectées à la région "Méditerranée".

 

La 030 TU 46, quant à elle, quitte la France un peu plus tard pour rejoindre les Balkans où elle est rachetée par un réseau industriel. Elle y poursuivra une très longue carrière avant de prendre une retraite bien méritée. Mais elle n'est pas découpée mais rachetée par des particuliers. 

 

Elle a du être entièrement rénovée avant de pouvoir revenir sur le sol français afin d'y assurer la traction de trains touristiques.

 

Après avoir vu le jour aux USA, travaillé dans la tourmente de 1944, roulé sa bosse 60 ans durant en Serbie, elle est revenue couler une retraite paisible en France... Paisible mais pas inactive! Elle a successivement circulé sur le chemin de fer de Provence, au pied des Alpilles, puis dans le Sud-Ouest à Martel, avant de revenir en 2018 sur le CFTPA.

 

Son esthétique générale, très "western" avec sa lanterne et sa cloche à l'avant trahit, sans aucun doute, ses origines outre Atlantique...

 

Essais de train à vapeur, saison 2019

 

Pour en savoir plus sur :

 

- Les Locomotives à vapeur 030 TU

- La 030 TU 46 quitte Châteaurenard sur un camion (vidéo)

- La 030 TU 46 à Châteaurenard (Vidéo)

 

 

baladeuse4.pngbaladeuse5.gif



07/02/2015
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser