**** Chemin de fer touristique du pays de l'Albret ****


Les horaires

 

CIRCULATIONS DU TRAIN  TOURISTIQUE

 

SAISON 2018

 

 

 

OUVERTURE : 8 avril au 28 octobre

 

Trajet : De Nérac à Mézin A/R  (durée 2 heures 30)

 

 

CALENDRIER DES CIRCULATIONS :

 

 

(circulation de 2 trains par jour)

- Avril : Les mercredis et dimanches

- Mai : les mercredis, dimanches + jours fériés + ponts*

- Juin : Les mercredis, dimanches

 

(circulation de 2 trains par jour)

- Du 11 juillet au 31 août : Tous les jours (sauf samedi et lundi matin**)

(** ne circule pas le lundi 16 juillet)

 

(circulation de 2 trains par jour)

- Septembre : Les mercredis et dimanches

- Octobre : Les dimanches

 

 

Pour les groupes (sur demande. Nous contacter pour l'organisation du voyage)

-  A partir de 20 personnes -> tous les jours du 8 avril à 15 novembre à la carte hors circulation régulière.

 

 

 

*JOURS FERIES  circulation les :

 

Mai :     Mardi 1/8    => 15 H 30 seulement

Mai :     Jeudi 10      => 15 H 30 seulement

Mai :     Lundi 21      => 15 H 30 seulement

Juillet :  samedi 14  => 15 H 30 seulement

Août : mercredi 15   => 15 H 30 seulement

 

 

HORAIRES DES TRAINS* :

 

 

1 er train (matin)

NERAC       Départ        10 H 30      -->       MEZIN      Arrivée       11 H 30

MEZIN       Départ        11 H 50      -->       NERAC       Arrivée       12 H 50

 

 

2 eme train (après-midi)

NERAC       Départ        15 H 30     -->       MEZIN      Arrivée       16 H 30

MEZIN       Départ        17 H 00      -->       NERAC       Arrivée       18 H 00

 

 

 

 horaire2018-2.gif

(*Nota les circulations peuvent être interrompues sans préavis en fonction des conditions météorologiques, fréquentation insuffisante (8 personne minimum par train) ou autres raisons liées à l'exploitation)

 

 

 

Pour votre confort, il est prudent de réserver votre voyage.

 

Contact / réservation :

+33 (0)6.98.16.55.33 et +33 (0)6.03.85.26.54

trainavapeur@orange.fr

 

 

 

Pour votre confort et pour ne pas perturber l'exploitation, nous vous remercions par avance de bien respecter les horaires et de venir en gare 15 à 20 minutes avant le départ du train.

 

lanterneplm.gif

 


07/02/2016
6 Poster un commentaire

Historique de la ligne

 

La ligne de Nérac à Mont de Marsan

et ligne de Condom à Port Sainte-Marie

 

 

 

 

Le petit train du chemin de fer touristique de l'Albret circule sur 13 km entre Nérac et Mézin. Cette ligne de chemin de fer est situé au cœur de la Gascogne aux limites des départements du Lot-et-Garonne, Gers et Landes. Ce petit tronçon de ligne à voie normale est une portion de l'ancienne ligne qui reliait Nérac et Mont de Marsan terminée en 1889.

 

Mais l'histoire de la gare de Nérac commence un peu plus tôt, 1880, plus précisément. C'est à ce moment là, après une longue et très difficile gestation, des travaux très lourds, qu'est inaugurée la ligne d'intérêt général reliant Port Sainte Marie à Condom, passant par Nérac.  

 

 En 1881, dans le cadre du plan "Freycinet", des études sont entreprises par la Cie. du Midi, en vue de l'établissement d'une ligne Nérac-Mont de Marsan. Mais, comme c'est fréquemment le cas, les études sont longues et difficiles. Plusieurs communes revendiquent la desserte par la ligne, voire d'être tête de ligne. Les financements sont complexes et difficiles à réunir. Mais la déclaration publique finit par être prononcée et les travaux engagés.

Ils sont terminés en 1889. Début 1890, un grand banquet réunit au grand hôtel de France, les personnalités chargées de la réception des travaux.

Le 22 juin,  Yves Guyot, ministre des Tavaux Publics, accompagnée d'un certain Armand Fallières, ministre de la justice, enfant de Mézin et... futur Président de la République, sont accueillis à Nérac. Puis ils se rendent à Mézin où doivent se dérouler les cérémonies inaugurales. La ville est pavoisée, un banquet est donné, la fête bat son plein et se termine par un feu d'artifices. Le lendemain, la ligne est ouverte à l'exploitation.  Nérac cesse d'être gare de passage, pour accéder au statut de gare de tête de ligne.

 

La ligne de Condom est prolongée dès 1888 jusqu'à Eauze, puis en 1893 jusqu'à Riscle.

 

La ligne Nérac - Mézin est également, peu à peu rallongée pour atteindre Mont de Marsan en décembre 1897. Dix trains circulent quotidiennement sur la ligne.

 

 

 

 

(1 clic pour sur la carte pour une vue en grand format)

 

 

Capture.JPG

Octobre 1907... Après l'arrivée à Mézin du train présidentiel, la locomotive, partie pour aller se garer à Nérac, à déraillé un peu avant cette ville obturant la voie. Il n'y a eu aucun accident de personne, mais les trains ne peuvent plus desservir d'Espérac à Mézin.

 

La gare de Nérac qui était assez "importante" à cause de sa position de gare de bifurcation, était assez bien dotée. Le Bâtiment voyageurs comprenait des extensions ainsi qu'une grande halle couvrant 3 voies (construite en 1900), ainsi qu'un halle à marchandises et une annexe traction. Les installations comprenaient une grande remise à locomotives à une voie, un pont tournant de 14m, un château d'eau et deux voies de stationnement, ainsi qu'un petit local annexe (lampisterie, huilerie, sable etc...). Il subsiste actuellement Le bâtiment des voyageurs, mais il a perdu sa grande halle ainsi que la remise à locomotives qui est en assez bon état général.

La gare de Mézin était beaucoup plus modeste, avec son bâtiment voyageur à 3 portes avec halle marchandises accolée.

 

La ligne Nérac - Mont de Marsan est fermée au service des voyageurs à la création de la SNCF, mais conserve une activité marchandises jusqu'en 2007.  Un  train touristique circule entre Nérac et Mézin à partir de 2004, mais cette activité cesse à partir de 2013...

 

Avant de renaître en 2015...

 

 

 

 

Pour en savoir plus...

 

* La compagnie du Midi (wikiMIDI)

* La compagnie du Midi (wikipédia)

* La compagnie du Midi

* délibérations du conseil général des Landes et documents divers (Bibliothèque Nationale)

* Ligne de Nérac à Mont de Marsan

* Ligne de Nérac à Mont de Marsan

* Ligne de Port Ste Marie à Riscle

* Ligne de Nérac à Mont de Marsan (de belles vues anciennes de Nérac et Mézin)

* Compagnie du Midi (chemins de traverses)

 

 

 

  Affiches anciennes Compagnie du Midi

 


22/02/2015
1 Poster un commentaire

Invitation au voyage

 

Bienvenue sur le chemin de fer touristique du pays de l'Albret

 

 

En voiture avec le train touristique pour une balade insolite et bucolique, tout au long d'un trajet de 14 km, à destination du charmant village médiéval de Mézin.

 

 

 


 

Au départ de Nérac...

 

Très belle cité royale chargée d’Histoire, avec  son château Henri IV, ses superbes maisons renaissance et les croisières du "Prince Henry" (avec déjeuner possible à bord) le long de la Baïse, charmante rivière navigable avec ses écluses.

Mais aussi sa chocolaterie  (à proximité de la gare), ses nombreux commerces, restaurants, hôtel et chambres d'hôtes.

 

En terre de Gascogne, vous découvrirez ou revisiterez ensuite, tout au long du voyage, toute la beauté du pays de l’Albret. Un itinéraire jalonné de coteaux ensoleillés et de sous-bois, ponctués de châteaux et rivières (la Gélise  et l’Osse) que la voie ferrée longe et recoupe à plusieurs reprises, sur de beaux viaducs maçonnés.

 

 


 

Vous passerez en lisière de la forêt des Landes et admirerez pendant tout le voyage une extraordinaire diversité de paysages, reflets d’une nature préservée, riche de sa flore et sa faune.

 

Enfin, vous éprouverez quelques sensations fortes en traversant le tunnel de Lamothe-Douazan. D’une longueur de 1 237 mètres il est le deuxième plus long tunnel de France parcouru par un chemin de fer touristique.

 

 


 

 

 

A l'arrivée à  Mézin...
 
Un très beau village médiéval berceau du Président  de la III eme République, Armand Fallières (Président de 1906 à 1913). Très belle église fortifiée du XI ème siècle, musée du liège (très intéressant). Mais aussi une cave coopérative viticole et la "ferme de Gagnet" qui vous proposera des  produits du terroir (armagnac, floc de Gascogne et fois gras). Mézin a conservé son allure médiévale avec de belles maisons et des arcades. Deux restaurants (dont un fait également hôtel)  sont également à votre disposition.
 
 
 

 

 

Nos voitures du train de type "baladeuses", semi-ouvertes, vous permettront de profiter pleinement des joies de  la promenade.

 

 

* Offices de tourisme de l'Albret

Nérac en Albret

* Ville de Mézin

* Armand Fallières, président de la République

* Les croisières du prince Henry

* La ferme de Gagnet

 

 

 

-------- O ---------

 

 


09/02/2015
0 Poster un commentaire

Présentation...

 

Chers visiteurs et amis du chemin de fer,

 

 

L’association Chemin de Fer Touristique du Pays de l’Albret (CFTPA) a le plaisir de vous accueillir dans le train touristique,  sur la ligne de Nérac à Mézin.

 

C’est en effet, à compter du 15 mars 2015, après plusieurs années d'absence (suite à une interruption de trois ans après l’arrêt de l’exploitation assurée de 2004 à 2012 par notre prédécesseur Mr Francis Combes), que s’est élancé, de la gare de Nérac, le premier train ouvert au public du "nouveau" chemin de fer touristique du pays de l'Albret.

 

 


 

 

 

 

 

Un projet d'envergure, un pari réussi, grâce à la motivation de nombreux acteurs!

 

Alors que de grosses incertitudes pesaient sur l’avenir de cette ligne, la remise en route du train touristique n’a pu se concrétiser, malgré toutes les difficultés rencontrées, que grâce à une totale détermination de tous les acteurs engagés dans ce projet.

 

CFTPA tient à remercier tout particulièrement la Sous-Préfecture de Nérac, Réseau Ferré de France (SNCF Réseau), le Conseil Général du Lot et Garonne, le Syndicat Mixte du Pays de l’Albret, les Communautés de Communes du Val d’Albret, du Mézinais et des Coteaux de l’Albret, les Mairies de Nérac et de Mézin, le Comité Départementale du Tourisme (CDT47), le SDIS 47, ainsi que les Offices du Tourismes de Nérac et Mézin pour leurs aides, leurs soutiens et leurs implications dans la réalisation de ce difficile projet.

 

 

Des premiers contacts et démarches administratives en octobre 2013 jusqu’à la circulation du 1er train officiel le 7 novembre 2014, de nombreuses étapes ont été franchies avec notamment une importante remise à niveau de la voie ferrée ayant porté sur la pose de 700 traverses neuves par une entreprise spécialisée, la révision et la rénovation d’une partie du matériel moteur et remorqué hérité du réseau Val de Provence dans les Bouches du Rhône, ainsi que le nettoyage complet de la végétation qui avait totalement envahie toute la ligne et les emprises des gares de Nérac et de Mézin.

 

Nous avons également engagé la rénovation de la gare de Nérac qui nous a été mise à disposition par la commune.

 

D’autres chantiers très importants nous attendent, comme la poursuite du renouvellement des traverses avec une seconde tranche prévisionnelle de 1 400 traverses pour l’automne 2015, l’inspection détaillée et la réalisation de l’installation d’éclairage du tunnel de Lamothe-Douazan et la poursuite de la rénovation du matériel roulant qui sera engagée progressivement dans la composition des trains de voyageurs.

 

D’autre part, les beaux projets ne manquaient pas! En particulier la mise en service espérée de la traction vapeur qui est désormais effective pour la saison 2018  (lorsque la voie a été suffisamment renforcée) et d’autres choses encore. Nous vous en réserverons la surprise au fur et à mesure de l’avancement des dossiers.

 

En attendant,

 

Venez nous voir nombreux. Votre visite et vos encouragements constitueront notre motivation première pour la poursuite des travaux et la concrétisation de l’ensemble des projets.

 

Il nous tient à cœur de faire tout notre possible pour que cette superbe ligne puisse continuer de vivre longtemps pour le plaisir de tous.

 

N’hésitez pas également à nous faire part de vos suggestions ou remarques.

                                                                                             

 Bons rails !

                                          Toute l’équipe de CFTPA

 

  * Train touristique de l'Albret

  * N°250 site "trainvapeur.fr"

 

 

                                                                               


09/02/2015
2 Poster un commentaire

Livre d'or

 

 

C'est vous qui le dites...

 

 

Visiteurs, à vos plumes !

 

 

 

 

Vous avez aimé, apprécié votre voyage sur le chemin de fer du pays de l'Albret ? 

 

Vous avez des suggestions ?

 

Peut être des critiques?

 

Alors

 

Laissez nous vos commentaires sur cet article.

 

merci d'avance

 


08/02/2015
8 Poster un commentaire


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser